
Etre thérapeute, c’est être professionnel dans la relation d’aide, d’accompagnement. Ce qui implique éthique professionnelle, déontologie. Un bon thérapeute définit un cadre respectueux à la relation qui permet à la personne accompagnée de retrouver son pouvoir personnel.
Photo by Noah Buscher on Unsplash
Tout thérapeute sait que son accompagnement est temporaire, son objectif principal est d’aider la personne à retrouver les ressources qu’elle possède. Voici cinq critères pour reconnaître un bon thérapeute :
- Ecoute bienveillante
- Emancipation et humilité
- Distance et respect
- Patience et finalité
- Responsabilisation et prise de recul
Un bon thérapeute s’intéresse à la personne qu’il accompagne
B.A.-BA de toute relation, un bon thérapeute s’intéresse à la personne qu’il accompagne. Il exerce une écoute active pour comprendre au mieux les problématiques qui amènent la personne en consultation, afin de lui proposer un accompagnement adapté. Il a la volonté d’aider sans se poser en sauveur. Il sait que la personne détient les clés pour aller mieux. Il est juste facilitateur des prises de conscience personnelles. Il construit un cadre rassurant et respectueux pour l’aider à renouer avec ses propres ressources.
Un bon thérapeute fait preuve d’humilité

Un bon thérapeute adopte une posture de non savoir. A l’opposé des sophistes, il pose un regard bienveillant et motivant pour aider la personne à s’émanciper.
Photo by Michael L on Unsplash
Ses éclairages extérieurs aident à la prise de recul de la personne par rapport à ses problématiques. L’autonomie est au cœur de sa pratique. Avec davantage d’objectivité, détachée du tourbillon émotionnel, la personne peut alors décider ce qu’il y a de mieux pour elle et faire ses propres choix.
Un bon thérapeute est garant du cadre de la relation

Plus qu’un confident, il sait que la neutralité bienveillante garantit un accompagnement juste, sans jugements.
Photo de Sara Garnica provenant de Pexels
Son rôle ne se résume pas à écouter et acquiescer. Il est là pour aider la personne à cheminer vers la réalisation de soi. Ni complétement distant, ni familier, par le dialogue, il instaure une relation de confiance, où la personne se sent libre de s’exprimer. Il connaît les phénomènes de transfert et contre-transfert* et pose les limites indispensables pour maintenir un cadre bienveillant propice à la relation thérapeutique.
Un bon thérapeute connaît l’importance de la temporalité

Il sait que plusieurs temps imprègnent la relation thérapeutique. Grâce à la relation de confiance qui se crée, la personne va pouvoir oser s’exprimer pleinement et faire ainsi, avec l’aide du thérapeute, les prises de conscience qui vont pouvoir l’émanciper.
Photo de samer daboul provenant de Pexels
La libération par la parole prend du temps. En effet, la personne se libère d’abord de ses ressentis pour ensuite remobiliser ses ressources personnelles qui lui permettront d’agir. La relation thérapeutique a donc pour essence une FIN. Il s’agit de l’objectif principal de tout accompagnement thérapeutique.
Un bon thérapeute prend du recul

Un bon thérapeute fait preuve d’empathie pour comprendre la personne sans se laisser envahir par ses propres émotions.
Photo de Timi Keszthelyi provenant de Pexels
Il connaît ses limites de compétences. Il fait preuve d’auto-critique par rapport à ses propres ressentis pour justement veiller à son objectivité.
Vous souhaitez vous faire accompagner ? Ecoutez-vous, faites confiance à vos ressentis.
Prenez soin de vous, tous les jours, à chaque instant.
Vous pouvez reproduire ce texte sans coupure ni modification et le partager à condition d’en citer la source : en-renaissance.com, l’auteure Clémentine Beneteau et les crédits photos : Photos by Noah Buscher et by Michael L on Unsplash, Photos de Sara Garnica, de samer daboul et de Timi Keszthelyi provenant de Pexels.
*Mécanisme qui se produit dans toute relation thérapeutique, le transfert est le déplacement d’un sentiment ou d’une émotion de la personne accompagnée envers son thérapeute. Elle rejoue ainsi des relations passées que le thérapeute va aider à comprendre. A contrario, le contre-transfert désigne les réactions inconscientes du thérapeute vis à vis de la personne accompagnée.
Confiance en soi : 5 astuces pour la retrouver
La confiance en soi est notre jugement intérieur sur nos capacités, nos compétences, nos potentiels. Parfois, il peut être malmené….
Burn out, une opportunité d’évolution ?
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, je ne vais pas caresser dans le sens du poil les personnes qui souffrent d’un…
Insomnie, comment bien la vivre
Vous vous réveillez régulièrement la nuit ? Et ça vous agace ! Au lieu de vous focaliser sur votre fatigue,…
Un bon thérapeute, c’est quoi?
Etre thérapeute, c’est être professionnel dans la relation d’aide, d’accompagnement. Ce qui implique éthique professionnelle, déontologie. Un bon thérapeute définit…
Etre en forme : 5 astuces naturelles
Etre en forme dès le matin au réveil ou à tout moment de la journée ! Cela vous arrive-t-il de vous…
Prendre soin, ça veut dire quoi ?
Non, ce n’est pas égoïste de prendre soin. Photo de Rachel Claire provenant de Pexels Il est temps de faire voler en éclats ces fausses…