Couple : les 5 secrets pour durer

L’amour dure 3 ans ? 6 mois pour les plus pessimistes ? Franchement pas très alléchant tout ça. Pourtant, on a envie d’y croire, il n’y a qu’à observer notre fascination pour tous les couples célèbres, teeeeeeeeeeeellement glamours. Si on retire les paillettes, la réalité est parfois décevante. Au lieu de sombrer dans une morosité fataliste « de toute façon l’amour, ce n’est pas fait pour moi », je vous propose de vous dévoiler les 5 secrets pour faire durer votre couple, que Monsieur et Madame Toutlemonde, connaissent depuis, 20, 30, 50 ans et plus.

Les 5 secrets pour faire durer son couple. Photo de mains de couple au soleil couchant encadré dans un cœur.

1) Respecter son espace et son rythme.

Un incontournable des couples qui durent.

« Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace. »

Johnny à Bébé dans Dirty Dancing, 1987.
Dirty dancing, Hungry eyes

Quel sage ce Johnny!
Petit clin d’œil aux cinéphiles des années 80 (ça ne nous rajeunit pas tout ça !)

Chacun de nous a un espace qui lui est propre (un rythme aussi) Les couples qui durent savent s’octroyer des moments solos, duos ou en famille. Ils ont chacun un endroit de la maison, pour eux, pas forcément une pièce bien sûr 😉 mais un coin commun, qu’ils utilisent à des moments différents. Cette règle est souple : on peut tout à fait se sentir envahi dans la cuisine quand son compagnon est présent lors de la préparation quotidienne des repas, mais apprécier de se retrouver cuistots en duo au moment des grandes occasions par exemple. Parfois, ils préfèrent ne pas partager le même lieu de vie. L’important pour durer, c’est que chacun y trouve son compte, que ce soit équilibré.

Avec le confinement, des habitudes ont été bousculées, il a fallu revoir toute sa routine dans un climat anxiogène. Un temps d’adaptation a parfois été nécessaire pour comprendre comment l’autre investit son espace et son temps, mais aussi pour se comprendre soi-même ! Cette perte de repère agit comme un conflit révélateur. Pour certains couples, cela a été fatal. Pour d’autres, la reconstruction des bases ne s’est pas fait sans heurts.

2) Accueillir les conflits.

La dispute : un secret de couple pour durer, vraiment?

Chouette, on se dispute, on va pouvoir se respecter davantage !
Oui effectivement partir d’une bonne engueulade pour agrandir le respect mutuel est osé, je l’avoue. Mais un conflit, c’est quoi ? Une expression de ses besoins sur un mode dramatique.

Quand les besoins de chacun sont entendus, le lien est renforcé. Je vous invite vraiment à vous inspirer de la communication non-violente créé par Marshal B. Rosenberg pour apprendre à communiquer autrement. Vous trouverez ses ouvrages, des écoles, des formateurs, des conférences sur le web, il y a pléthores d’outils pour comprendre ses émotions et apprendre à les communiquer.

Car le couple finalement, ce sont deux territoires inconnus qui sentent une affinité pour cheminer ensemble.

couple qui s'enlace au milieu de rails qui traversent une forêt

Bien sûr, les couples qui durent ne sont pas tous des experts en communication bienveillante et développement personnel, heureusement ! Mais ils savent que la vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille.

Crise vient du grec krisis qui signifie action : distinguer, choisir, séparer, décider
Une période de crise est donc le moment pour reconstruire les bases et d’en élever d’autres plus justes par rapport au moment présent.

Chaque partenaire du couple évolue de son côté, mais aussi au sein du couple, il peut y avoir certains décalages, à certaines périodes. Un couple, pour durer, garde toujours son socle de valeurs immuables.

3) Partager des valeurs.

Bien plus efficace pour faire durer les couples que le partage de loisirs.

« On ne fait plus rien ensemble » Ce constat n’est pas une sentence de fin de couple. Non. Un couple se construit d’avantage sur des valeurs communes immuables que sur des hobbies.
Ce n’est pas parce-que vous vous êtes rencontrés à votre club Donjon et Dragons de votre classe de 4ème que vous continuez à être fan d’heroic fantasy aujourd’hui.
Nos goûts changent, évoluent. Les couples qui durent, qui vieillissent ensemble, voient leurs centres d’intérêts évoluer par forcément du même côté mais leurs valeurs profondes, qu’ils portent chacun en eux et qui les rapprochent en tant que couple, sont toujours les mêmes.

Si la question de la séparation arrive, deux choses importantes sont à prendre compte à mon avis avant toute décision :
Au niveau émotionnel bien sûr : l’attirance, les papillons dans le ventre, sont-ils toujours là ?
Au niveau de son idéologie personnelle : nos valeurs sont-elles toujours en adéquation ?

Les couples qui durent cheminent ensemble, parfois avec des décalages désagréables dans le développement personnel et spirituel. Pourtant ils regardent toujours vers le même horizon.

couple de dos qui regarde un coucher de soleil au bord de l'eau

Photo de Rosie Ann provenant de Pexels

4) Se projeter ensemble.

L’imagination au service des couples qui durent.

Les couples qui durent font des projets ensemble.

Pourquoi la routine est le pire des tue-l’amour ? Car elle enlève tout le potentiel créateur du couple.

En cette période de confinement et crise économique, se projeter est plus difficile. À quoi bon !
C’est méconnaître le fonctionnement de notre cerveau qui ne fait pas de différence entre imagination et réalité.

Pas besoin de réaliser les projets, l’intention suffit. Alors, continuez de rêver votre couple. Si vous vous projetez avec la bonne émotion, vous titillez également ce que l’on appelle la loi d’attraction. Cette loi universelle spirituelle dit, en la simplifiant grandement, que nous sommes tous reliés et que nous attirons ce que nous émanons.

Donc, imaginer son couple, faire des projets (qu’ils se réalisent ou pas) crée de bonnes conditions pour que le couple tienne dans la durée, mais comment justement renforcer son couple au quotidien ?

5) Montrer l’amour.

Avez-vous des preuves à déclarer ?

Et oui les preuves d’amour, les atouts des couples qui durent. Bon d’abord, je n’aime pas ce mot, preuve. Nous en sommes pas dans un interrogatoire policier et ces preuves d’amour ne sont pas là pour justifier le comportement du partenaire accusé ! Je préfère parler d’attentions dans le sens de la salutation des Na’vi.

« Je te vois »

Avatar 2009
Avatar, je te vois

Ou comme la signification de Namasté « je te salue, le divin qui est en moi, salut ta part divine, puissent nos esprits nous rencontrer »

Les couples qui durent, regardent l’autre et manifestent leur attention.

couple à contre-jour qui se regarde au coucher de soleil

Photo de Gabriel Bastelli provenant de Pexels

Attention toutefois à ne pas croire que les marques d’amour que l’on apprécie sont les mêmes que celles de notre partenaire. Du tout.

Gary Chapman définit : « 5 langages de l’amour. » (2008) 

Les 5 langages de l’amour

  • Les paroles valorisantes : compliments, mots gentils.
  • Les moments de qualité : les souvenirs communs, activités communes.
  • Les cadeaux.
  • Les services rendus : aider l’autre à faire ou faire pour lui.
  • Le toucher physique : les relations sexuelles bien sûr, mais aussi tous les moments de tendresse câlins, se tenir la main…

Retrouvez vos langages d’amour préférentiels et demander à votre partenaire de vous dire les siens, vous éviterez bon nombre de malentendus et de déceptions, voire de conflits. En effet, certaines personnes sont très sensibles aux cadeaux, petits présents tandis que d’autres, sont complètement indifférentes, ou agacées. Autre exemple : dire un compliment à quelqu’un qui ne les supporte pas, enclenche systématiquement une attitude défensive.

Ne cherchez pas forcément des langages d’amour exceptionnels, le couple se construit dans la simplicité du quotidien. Un moment de qualité, peut-être, bien évidemment, un voyage, une sortie ou tout simplement se retrouver ensemble côte à côte pour regarder un film ou se balader.

Donc, quand vous voulez manifester votre amour à l’autre rappelez-vous son langage préférentiel pour vous assurer que votre message est entendu.

Les 5 secrets des couplent qui durent :

Ainsi, vous empruntez le bon chemin pour faire durer votre couple, quand :

  • Vous respectez votre espace, votre rythme et celui de votre partenaire.
  • Les conflits ne vous font pas peur, car vous savez qu’ils sont source d’évolution.
  • Vos valeurs sont en adéquation avec celles de votre partenaire
  • Vous faites des projets avec votre amoureux(se).
  • Vous savez communiquer votre amour.

Toutefois, gardez à l’esprit que tous les couples ne sont pas faits pour perdurer. Ces 5 secrets, pour faire durer le couple, ne fonctionnent que si votre couple est construit sur des bases saines universelles : le respect, la dignité, l’intégrité, l’autonomie. Une relation doit s’arrêter si elle entraîne dépendance, humiliation, violence.

Tout ce qui nie l’être humain dans son individualité n’a pas à perdurer.

Parfois, des relations se construisent sur ces bases bancales qui emprisonnent les partenaires dans des rôles de bourreau/victime/sauveur, cet affreux trio pas fantastique.

Faites preuve de discernement, respecter-vous, donner vous le meilleur.


L’arrivée d’un enfant peut déstabiliser les fondements du couple, retrouvez mon accompagnement à la parentalité et mes consultations individuelles :


Vous pouvez reproduire ce texte sans coupure ni modification et le partager à condition d’en citer la source : en-renaissance.com, l’auteure Clémentine Beneteau et les crédits photos : Photos de Rosie Ann et de Gabriel Bastelli  provenant de Pexels.

Laisser un commentaire