Etre en forme : 5 astuces naturelles

Etre en forme dès le matin au réveil ou à tout moment de la journée !

Cela vous arrive-t-il de vous réveiller fatigué ? Je vous propose 5 astuces qui permettent de rapidement retrouver la forme sans aucun excitant !

  1. Les frottements
  2. Les tapotements
  3. Les sautillements
  4. Le pompage des épaules
  5. La posture du guerrier n°2

Se frotter le corps permet d’activer en douceur la circulation lymphatique et stimulent les fascias.

Le système lymphatique

Il s’agit du système d’épuration du corps. Il permet de filtrer les déchets et de les évacuer de l’organisme. La lymphe joue aussi un rôle essentiel dans le système immunitaire, car elle transporte les lymphocytes cellules chargées de défendre l’organisme des agressions extérieures comme les virus et bactéries.

Les fascias

Membranes qui entourent nos organes, nos muscles, ils forment tout un réseau essentiel de maintien du corps en relation avec les nerfs, les capillaires sanguins et lymphatiques. Tissus extrêmement sensibles, les fascias constituent une véritable trame informationnelle externe : le corps dans son espace, mais également interne avec l’homéostasie. Souples et élastiques, ils aident à répartir les tensions. En contrepartie des fascias tendus, qui perdent leur capacité de glissement, vont avoir un effet amplificateur de la douleur.

Se tapoter pour stimuler le système endocrinien.

Les tapotements stimulent la circulation sanguine, la vascularisation des glandes endocrines est donc augmentée, activant leur fonctionnement.

Voici quelques points du corps à tapoter en douceur pour stimuler les glandes endocrines :

  • au dessus des reins, stimuler les glandes surrénales permet de lutter contre la fatigue. En effet, les glandes surrénales contrôlent les grandes fonctions métaboliques de l’organisme et les fonctions adaptatives, notamment en cas de stress.
stimuler ses glandes surrénales
stimuler ses glandes surrénales
  • tapoter tout doucement, avec délicatesse au milieu du cou, stimule la glande thyroïde, qui est le grand régulateur de l’organisme.
  • au milieu du thorax, se trouve le thymus, glande qui permet aux lymphocytes T (cellules chargées de la réponse immunitaire spécifique) d’arriver à maturité. Cette glande en pleine activité à l’enfance, connaît un processus naturel d’atrophie par la suite. Les stimulations mécaniques par des tapotements sont donc opportunes pour améliorer le flux sanguin au niveau de cette partie du corps.
Tapoter le thymus pour stimuler son système immunitaire
  • sur le crâne, à 4 doigts de la racine des cheveux, au niveau de la fontanelle, se trouve un point énergétique de la médecine ayurvédique : le mardhi marma ou marma couronne. Il s’agit d’un carrefour énergétique. Stimuler ce marma permet d’améliorer l’insomnie, de diminuer les maux de tête, de renforcer le foie et la capacité digestive.
Marma couronne
  • sur le crane, à 4 doigts plus loin du marma couronne, là où les os se réunissent, formant une sorte de crête, se trouve le Shiva Randra. En stimulant ce point énergétique, on stimule deux glandes importantes : la glande pituitaire* (hypophyse) qui sécrètent de nombreuses hormones qui agissent elles-mêmes sur les différentes glandes et la glande pinéale, glande de régulation du sommeil, mais aussi de l’éveil et des perceptions subtiles
Shiva Randra

Pour être en forme, sautiller permet d’activer les muscles et le système cardio-vasculaire.

Le mouvement est bénéfique, car les contractions musculaires activent la circulation lymphatique. La pompe cardiaque est également stimulée. Les articulations sont sollicitées en douceur. Les muscles gorgés d’énergie se réveillent.

sautiller pour être en forme, photo de 3 personnes heureuses en train de sauter sur la plage

Photo de Artem Beliaikin provenant de Pexels

Une technique de respiration dynamique pour dynamiser la circulation de l’énergie dans le corps.

Le pompage des épaules est une technique de respiration dynamique empruntée à la sophrologie. Elle permet de se détendre par la respiration tout en dynamisant le corps par les mouvements. Elle se déroule en trois temps :

  1. Posture de départ : debout pied légèrement écarté, dos droit, coudes verrouillés, veillez à ce que que votre mâchoire se détende. Inspirer en refermant les poings.
  2. En apnée, faites le pompage des épaules (3, 5, 10 fois). Veiller à baisser votre tête pour ne pas créer des tensions dans les cervicales.
  3. Expirer de manière énergique en relâchant les poings.

Le yoga, une routine bien-être pour être en forme.

Yoga posture du guerrier n°2

Photo de RF._.studio provenant de Pexels

Toute posture de Yoga permet de renforcer les muscles profonds et de gagner en souplesse. Avec la posture du guerrier n°2 VIRABHADRASANA, qui signifie : « héros vertueux », vous ressentez l’ancrage et une force intérieure qui nourrit votre détermination.

*L’hypophyse sécrète l’hormone de croissance, la MSH, hormone qui augmente la synthèse de mélanine (pigment de la peau), la TSH qui a une action sur le fonctionnement de la thyroïde, la FSH-LH hormones liées aux gonades , l’ACTH qui stimule la glande cortiso-surrénale, la prolactine, hormone, (entre autres) de la lactation. Elle entrepose et distribue l’ocytocine, hormone de l’accouchement mais qui a aussi un rôle sur le plaisir, l’attachement, l’empathie et la vaso-pressine, hormone anti-diurétique.



Prenez soin de vous, tous les jours à chaque instant.

Vous pouvez reproduire ce texte sans coupure ni modification et le partager à condition d’en citer la source : en-renaissance.com, l’auteure Clémentine Beneteau et les crédits photos : Photo de Artem Beliaikin provenant de Pexels, Photo de RF._.studio provenant de Pexels.

Laisser un commentaire