Comment calmer rapidement ses émotions avec 5 techniques corporelles

Certaines techniques de gestion des émotions, demandent à la personne de se focaliser sur les symptômes physiques jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Ces techniques sont intéressantes, car elles ne font pas intervenir le mental. Mais parfois, l’état émotionnel est si fort, si impactant sur le corps que cela peut être trop difficile, voire impossible de se focaliser sur des symptômes insupportables. Voici cinq techniques corporelles pour vous permettre de calmer rapidement vos émotions.

5 techniques corporelles pour apaiser ses émotions illustrées par une image ayant en image de fond un coucher de soleil sur la mer, accompagnée d'une silhouette de danseuse, de notes de musiques, d'un visage qui souffle, d'une main portant un cœur.
  1. la respiration
  2. le chant
  3. le mouvement
  4. les auto-massages
  5. le tapping émotionnel

Se concentrer sur sa respiration permet de calmer ses émotions

Quand notre état émotionnel s’emballe, la respiration s’accélère, voire on se met en apnée. La colère peut nous couper le souffle.

En mettant de la conscience sur son souffle, en rallongeant la longueur de ses expirations par rapport à ses inspirations, on active le système parasympathique. Or, le système parasympathique est le système nerveux autonome qui gère les fonctions automatiques du corps lors de la phase de récupération.

pissenlit avec ses aigrettes volant au vent , pour illustrer la respiration

Utiliser les mantras silencieux augmente le sentiment de paix

Les mantras, utilisés dans l’hindouisme, le bouddhisme sont des hymnes répétés qui agissent sur la conscience.

Quand la respiration atteint un rythme naturel lent et posé, on peut l’accompagner par deux mantras silencieux (que l’on se récite à l’intérieur de soi).

Le mantra SOHAM

Il signifie je suis cela : la conscience universelle, le soi, le divin, le grand tout.

A l’inspiration : prononcé silencieusement : SO,  qui signifie « je »

A l’expiration, dites à l’intérieur de vous : HAM, qui signifie « je prends conscience que mon âme individuelle est l’expression de quelque chose de plus vaste : cela »

Le mantra HAMSA

Il s’agit de l’approche inverse.

Se dire silencieusement à l’inspiration : HAM, qui signifie « LUI, Cela : l’esprit universel »

A l’expiration, se réciter à l’intérieur de soi : SA, qui signifie « je suis »

Chanter a un réel pouvoir de transmutation des émotions

Les sons sont des vibrations, certaines fréquences agissent sur notre état émotionnel.

Chanteur entouré de fumée et de lumières

Image par StockSnap de Pixabay

Les bienfaits du mantra OM

Ce mantra primordial, pour les hindouistes, est le son originel à partir duquel l’univers se serait structuré, « Au commencement était le verbe »

Des études* ont montré que chanter le mantra OM ou (AUM) inhibe le système limbique, partie du cerveau qui joue un rôle très important de gestions des émotions. Il permet également de renforcer la vigilance, développe notre concentration.

En chantant OM, l’expiration est plus longue par rapport à l’inspiration. Ce rythme active, comme on l’a vu au chapitre précédent, le système nerveux parasympathique qui gère le retour à la phase de repos.

Il se prononce en quatre temps :

  1. A : état de veille, conscience tournée vers l’extérieur, monde des cinq sens.
  2. O : monde onirique conscience intérieure.
  3. M : sommeil profond, unité.
  4. Silence qui suit : l’éveil.

Vibration divine de l’univers, OM dynamise ainsi l’esprit. Le cerveau émotionnel est apaisé tandis que la concentration est renforcée.

Chanter OM permet de s’harmoniser avec la conscience universelle. Cela permet de revitaliser la circulation énergétique du corps, de renforcer l’ancrage (bien utile quand des pensées négatives envahissent notre mental).

Le chant intuitif

Le chant primitif c’est laisser sortir, du plus profond de notre être, des sons spontanés, qui vont agir sur notre corps. Oser exprimer ces sons, c’est faire confiance à son intuition et à sa capacité d’auto-guérison. Outre l’action sur les émotions, le chant primitif intuitif est un outil puissant de gestion de la douleur, notamment lors de l’accouchement.

Danser est une pratique à haut pouvoir euphorisant

Le sport, on le sait, est bénéfique pour le moral, car il permet de secréter des endorphines, la morphine naturelle du corps.

Il existe une pratique sportive a grand pouvoir euphorisant à la portée de tous : la danse. Pas besoin de chorégraphie spécifique pour en ressentir les bienfaits, il suffit juste de se laisser porter par le rythme.

danseuse qui fait un grand écart au soleil couchant.

La danse est particulièrement recommandée pour les personnes déprimées**. En effet, la tristesse ralentit tout l’organisme. Pratiquée en groupe, elle encourage les relations sociales.

Les exercices de coordination des membres stimulent les capacités cognitives par la création de nouvelles connexions neurologiques.

Les mouvements alternatifs

Les mouvements alternatifs des mains et des jambes sont efficaces également pour calmer ses émotions. En effet, comme cela demande un minimum de concentration de coordonner ses mouvements. Ce qui va justement permettre à notre mental de se défocaliser des pensées stressantes qui l’envahissent.

Du point de vue énergétique, ces mouvements facilitent le croisement des énergies entre les cerveaux gauche et droit.

Avec les auto-massages, les point énergétiques du corps liés aux émotions sont stimulés

Instinctivement, nous savons où nous soulager. Donc, si le besoin de s’auto-masser se fait ressentir, il faut l’écouter, sans s’inquiéter de la technique.

Les médecines traditionnelles ancestrales, énergétique chinoise, ayurvédique connaissent ces fameux points d’énergies qui parcourent l’ensemble de notre corps. En stimulant ces points par pression, accu pression ou digipression on rééquilibre l’organisme.

3 points d’auto-massage sur les mains pour retrouver son calme :

  • le point du majeur : masser la pulpe du doigt : point anti-surmenage, stress extérieur.
  • au niveau du coussinet de l’auriculaire : point anti-nervosité, stress interne, trac.
  • le point du plexus solaire : sous le coussinet entre l’index et l’annulaire, se trouve un creux qui peut être douloureux, ce point est le siège des émotions du pouvoir personnel.
Auto-massage du point du plexus solaire en réflexologie palmaire

3 points d’auto-massages du visage pour retrouver la paix :

  • La mâchoire est la partie du corps qui emmagasine toutes les tensions, celles-ci peuvent y stagner et générer le bruxisme (serrage de dent) voire des douleurs qui peuvent se répercuter sur l’ensemble du corps. Pour libérer les paroles qu’on aurait voulu dire et celles qu’on aurait voulu taire, le massage sous le menton, au milieu du menton et sur les joues au niveau de l’attache de la mandibule est particulièrement efficace.
  • A l’origine des sourcils, sur l’os de la cavité oculaire, le point Kaninika marma soulage les émotions opprimées, particulièrement indiqué pour la colère
  • En stimulant 60 à 90 secondes (par des petits massages en cercle) le Sthapani marma, vous soulagez les tensions mentales en apportant la paix de l’esprit. Ce marma se situe entre les yeux, au niveau du chakra du 3ème œil, chakra de l’intuition, la clairvoyance, l’imagination.

Le tapping émotionnel pour libérer ses émotions

Il s’agit d’une méthode rapide pour libérer une émotion que l’on a identifiée. L’EFT, méthode fondée par Gary Craig utilise la stimulation de point méridiens dans un ordre bien précis, accompagné d’expressions verbales et de mouvements oculaires pour soulager les souffrances émotionnelles.

Les points sensibles situés sur le thorax et le point karaté, sur le tranchant de la main, permettent de lever les blocages liés aux pensées de non-acceptation.

Point sensible EFT pour calmer ses émotions

En effet, l’inversion psychologique est le phénomène qui empêche la personne de manière inconsciente à aller mieux.

En tapotant les points sensibles ou les points karaté tout en récitant trois fois cette phrase : « même si je suis en -émotion que l’on ressent- je m’aime et je m’accepte infiniment » permet de lever les blocages au retour au mieux être.

Plus la description de l’état que l’on souhaite améliorer sera précise, plus la méthode sera efficace.

Avec ses cinq techniques corporelles, vous retrouverez rapidement le calme.



Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger l’état de détente avec


Si malgré tout, vous n’arrivez pas à apaiser votre état émotionnel, je vous invite à me contacter pour une séance de PLE, pratique de libération énergétique et émotionnelle.


Prenez soin de vous, tous les jours à chaque instant.

Vous pouvez reproduire ce texte sans coupure ni modification et le partager à condition d’en citer la source : en-renaissance.com, l’auteure Clémentine Beneteau et le crédit photo : Image par StockSnap de Pixabay.

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3099099/

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2952121/

** https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsbl.2015.0767

Laisser un commentaire